Delirium, tome 1

deliriumI

Auteur : Lauren Oliver
Editeur : Black Moon
Parution : 2011
Pages : 456

Capture d’écran 2015-06-29 à 21.50.56


Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


Mon avis : 

L’idée centrale de ce roman est vraiment originale et très intéressante. C’est surtout ce concept qui m’a attiré.

Mais malheureusement je trouve que cette idée n’est pas exploité jusqu’au bout. Je ne dis pas qu’elle n’est pas bien utilisé mais je crois que l’auteur aurait pu aller encore plus loin et faire de cette histoire quelque chose de meilleur.

Pour ce qui est des personnages j’ai vraiment apprécié le personnage d’Alex. Je pense que c’est surtout lui qui crée l’histoire. Il explique beaucoup de chose, il intrigue, on s’attache très vite à lui, enfin bref tout ce qu’il faut pour créer un bon personnage. En revanche Lena, personnage principale, m’a agacé. Je pouvais la trouver courageuse et quelque pages plus loin elle me décevait. Je ne dis pas que ce n’est pas un bon personnage mais c’est avec elle que j’ai ressentis l’aspect jeunesse de cette lecture et j’avoue que cela m’a un peu dérangé.

Mais malgré tout j’ai passée en bon moment en leurs compagnie. Je continuerais l’aventure en me plongent dans le deuxième tome qui je l’espère ne me décevra pas et me donnera un avis encore meilleur de cette saga.

Laisser un commentaire

